La prévoyance professionnelle de Spaeter SA
La fondation de prévoyance du groupe Spaeter est une fondation de droit privé et une institution de prévoyance au sens du Code civil suisse (CC) et de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), ayant son siège à Bâle. La fondation de prévoyance du groupe Spaeter a pour but d’assurer les employés de Spaeter AG ainsi que les entreprises qui lui sont économiquement ou financièrement liées contre les conséquences économiques de la vieillesse, du décès et de l’invalidité. La fondation gère une caisse de pension.
L’organe suprême de la caisse de pension est le conseil de fondation, qui est composé de manière paritaire avec 4 représentants des employeurs et 4 représentants des employés. La gestion est déléguée au directeur général. Le conseil de fondation administre la caisse de pension conformément aux dispositions légales, aux statuts de la fondation, aux règlements et aux directives de l’autorité de surveillance (BSABB).
Le montant de la rente de vieillesse annuelle est déterminé en convertissant le capital épargné avec le taux de conversion applicable. L’âge ordinaire de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes et les femmes. Un départ anticipé à la retraite est possible dès l’âge de 58 ans. Le capital de vieillesse peut être perçu en totalité ou en partie sous forme d’un paiement unique en capital. La rente d’invalidité correspond à 50 % du salaire assuré. En cas de décès avant l’âge de la retraite, la rente de conjoint ou de partenaire s’élève à 30 % et la rente d’orphelin à 10 % du salaire assuré.
Le financement est assuré par des cotisations fixées en pourcentage du salaire assuré, versées par les assurés et l’employeur. L’employeur prend en charge 58 % des cotisations et l’employé 42 %.
La caisse de pension est solidement financée et suit une politique d’investissement garantissant la sécurité requise, un rendement suffisant, une diversification des risques appropriée et une couverture adéquate en liquidités. À cette fin, le conseil de fondation définit la stratégie d’investissement et la révise périodiquement. La mise en œuvre est assurée par le comité d’investissement, la direction et les gestionnaires de fortune externes.